Accueil de l'exposition de la DAAC : "la Laïcité, parlons - en !" au CDI

Par KATIA PARNIERE, publié le mardi 25 janvier 2022 11:07 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 11:07
la0.jpg
Du lundi 24 Janvier au 11 Février 2022, nous accueillons au CDI une exposition-quiz réalisée par l'association Le moutard et mise à disposition par la DAAC : "la laïcité, parlons-en"!

Le parcours propose de découvrir  8 kakémonos  abordant les questions suivantes de façon ludique, de grande qualité visuelle, et synthétique :

idées reçues, la laïcité en France, états et religions, la laïcité dans le monde, services publics, sécurité publique, discrimination, manifester ses convictions, à l'école, cantines scolaires, activités sportives, au travail,  liberté d'expression, vivre ensemble et de remplir le quiz.

Après un temps de recueil de leurs connaissances et représentations initiales sur la  thématique de la laïcité,  les élèves sont laissés en autonomie, munis de leurs fichés réponses,  pour parcourir les panneaux en individuel entre 20 et 30  minutes.

Ensuite, grâce à la correction commune, des termes de vocabulaire et des notions sont reprises ( les textes de lois fondamentaux, le principe de neutralité, la différence entre être athée, agnostique ou croyant ....  )

Les "fausses" réponses sont prétextes à débat et à une meilleure compréhension .

Ce temps d'échanges  est fort apprécié puisqu'il est aussi l'occasion d'aborder des applications concrètes de la pratique de la laïcité dans la vie quotidienne à travers des exemples simples comme le droit ou non d'exprimer ses convictions en public, ou de montrer des signes religieux dans les services publics, ou encore les menus dans les cantines scolaires) .

De ce fait, certains élèves ont été surpris par certaines réponses , ce qui a permis d'affiner cette thématique et de confronter ses idées au regard de ce que dit la loi.

Retrouvez quelques photos :