En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Notre lycée & nos formations

Lycée HECTOR GUIMARD

Par admin hector-guimard, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2019 09:53
lycée stylisé.jpg
Pour connaître notre lycée et télécharger son livret d'accueil

 

Le lycée Hector Guimard est un lycée des métiers.

Il est donc doté d’équipements performants et travaille en lien étroit avec les entreprises.

Situé au cœur de Lyon, proche de la gare de la Part-Dieu, il offre un grand choix de formations.

Il dispose également d'un internat pour les élèves venant d'autres villes ou régions.

 

 

Pour en savoir plus sur son origine :

1922 : création de l'ÉcoIe de métiers par la Chambre syndicale des industries métallurgiques du Rhône. Le contexte économique et industriel lyonnais s'y prêtait. En effet, les industriels recherchaient ce type de formation car le coût de l'apprentissage en atelier n'était plus rentable et l'évolution des machines-outils, de plus en plus précises, rapides et spécialisées, imposait une perpétuelle adaptation des ouvriers. Durant les deux premières années de |'École de métiers (1923, 1924), les cours furent dispensés à ses 28 élèves au sein de la Société d'enseignement professionnel du Rhône (S.E.P.R) dont les locaux étaient situés au 119 rue Boileau (Lyon 6e).


 

1925: installation sur le site actuel : la Chambre syndicale des industries métallurgiques acquière un immeuble au 40 du boulevard des hirondelles, actuel boulevard des Tchécoslovaques. Il s'agissait en réalité d'un bâtiment de la manufacture de caoutchouc et pneumatiques A. Soly & Cie, dont la dissolution avait été prononcée suite à l'assemblée générale du 17 décembre 1924.


 

 1949 et 1958-1959 : agrandissement des locaux : les architectes projetèrent puis réalisèrent deux agrandissements de l'élévation principale. Le premier bâtiment prit place au sud de la conciergerie, parallèlement au boulevard des Hirondelles. Si les aménagements et agrandissements de l'École, qui prirent fin dans les années 1960, correspondaient aux attentes et aux normes de leur époque, ils étaient totalement dépassés trente ans plus tard.

1997 : le lycée des Tchécoslovaques devient le lycée Hector Guimard. A la demande de la Région Rhône-Alpes, un cabinet d'architecte a conçu un projet d'extension et de restructuration. Les derniers travaux se sont achevés au cours de l'année 1997. Le lycée devient alors le lycée Hector Guimard.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1