3ème Prépa métier

3ème Prépa métiers

Par admin hector-guimard, publié le vendredi 27 mars 2015 22:46 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 11:13

Les dossiers d'inscription à télécharger sont en cours de réalisation et seront disponibles à l'issue des affectations

Pour qui ?

La troisième « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa métiers » effectueront une demande auprès du chef d’établissement de leur établissement en fin de quatrième.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
La classe de troisième « prépa métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de troisième « prépa métiers» présentent le diplôme national du brevet, dans la série professionnelle.

Quelles poursuites d’études ?

La troisième « prépa métiers », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.