En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le mot de la Proviseure

Le mot de la Proviseure

Par admin hector-guimard, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 15:24

 

Les formations …

Établissement à taille humaine, de centre ville, labellisé lycée des métiers dès 2004, label renouvelé en 2012 et en 2017, le lycée Hector GUIMARD avec son équipe pédagogique forte de 50 enseignants offre une palette de formations axées autour de la transformation des matériaux, des outillages associés, des outils de conception et de l’électricité :


Bac EDPI : Etude et définition des Produits Industriels

BTS Conception des Processus de Découpe et Emboutissages (CPDE)
Bac,  CAP (post bac) & BTS Fonderie (industrielle et fonderie d’art)
Bac Maintenance des équipements industriels (apprentissage en lien avec la SNCF et le CFA Académique et le Greta)

Bac Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Bac Modelage

Bac Outillages associés

Bac Plasturgie
Bac et BTS Prothèse dentaire

 


Pour 365 élèves apprentis et étudiants, répartis en 21 classes de la 3ème Prépa Métiers à la Licence Pro en passant par les baccalauréats Professionnels et les BTS, avec des formations construites sur un partenariat fort avec les branches professionnelles, fonderie notamment, atout majeur de l’établissement en termes d’équipements performants et de haut niveau.
En 2007, le lycée a également ouvert une section sportive rugby en en réseau avec plusieurs lycées et en partenariat avec le LOU.

Les acteurs...

L’équipe du lycée regroupe une équipe de direction et d’éducation constituée de la proviseure, de la proviseure adjointe, de l’adjointe gestionnaire, du directeur délégué aux formations (DDF) , de 2 CPE et de 6 assistants d’éducation, assistée de 3 secrétaires, au secrétariat de direction, d’intendance et pour les élèves, autour de l’équipe enseignante, elle-même forte de 50 professeurs dont la professeure documentaliste et d’une équipe de 11 agents territoriaux.
Le service médicosocial, lui est représenté par une infirmière à temps plein sur le lycée, une assistante sociale présente 2 demi journées par semaine, comme la PsyEN.

La vie du lycée…

Le lycée possède un internat qui accueille 90 élèves garçons, dont les apprentis SNCF et aussi des internes (notamment sportifs) poursuivant leur scolarité dans différents lycées voisins. Les internes filles sont accueillies par convention au lycée voisin du 1er Film.

La participation des élèves à la vie du lycée permet à chacun d’exercer un engagement citoyen, notamment dans le cadre de la MDL (Maison des Lycéens), du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), ou des animations sportives.

Vous allez pouvoir tout au long de votre navigation sur le site découvrir en détail la vie de notre établissement, en passant par les informations pratiques, la description de nos filières, les différents projets menés, notre galerie événementielle, nos partenariats, la vie scolaire et toutes les autres rubriques.

Bonne navigation sur notre site !
La Proviseure
Lydia ADVENIER