EPS / AS

6 mois d'EPS à Hector Guimard

Par Admin MATHIEU, publié le lundi 24 mars 2025 14:11 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 08:16
EPS & AS à Hector Guimard.jpg
6 mois déjà depuis la rentrée et de nombreux projets qui ont pu se réaliser avec le soutien financier du lycée et de l’UNSS. L’équipe EPS fait un bilan détaillé des actions mises en place sur ce premier semestre.

AS : 

  • JNSS (18 septembre) : sortie au Five OL Vallée avec une vingtaine de licenciés. 
  • Raid Urbain (16 octobre) : 5 élèves ont représenté l’établissement pour cette après-midi organisée au lycée Rabelais à Dardilly (au programme : rameur / escalade de bloc / VTT / parcours sous forme de relais). 
  • Futsal (différents tours qualificatifs de novembre à février) : après un premier rassemblement sans enjeu à Dardilly, l’équipe du lycée a remporté sa demi-finale du Rhône jouée au gymnase Colbert. En finale départementale, la qualification fut acquise brillamment face à une solide équipe de Cuzin. Ce titre de champion nous permettait de nous rapprocher du rêve des championnats de France. Malheureusement après une victoire acquise face au lycée Voisin de Bourg-en-Bresse, la défaite dans les dernières minutes face au lycée Mimard de Saint-Etienne, a mis fin à nos ambitions. Très beau parcours néanmoins et ce pour la deuxième année consécutive (champion académique l’an passé pour rappel !). 
  • Ski alpin (du 20 au 24 janvier) : pour la deuxième année consécutive, le lycée organisait une semaine dans les Alpes. De la 3ème au BTS, tous les élèves, débutants comme confirmés, pouvaient participer. Le dossier scolaire constituait le seul critère de sélection. 36 élèves ont ainsi pu profiter de ce séjour à Serre Chevalier. Un article, déjà publié, retrace en détails ces 5 jours mémorables ! 
  • Biathlon (19 février) : 5 élèves ont pu tester pour la première fois le ski de fond à Autrans et se sont même initiés au biathlon qui gagne en popularité en France au fil des années. Très belle journée qui avait vocation à récompenser des élèves licenciés mais surtout irréprochables dans leur comportement depuis la rentrée de septembre. 
  • Participation également à quelques rassemblements de crosstraining et de volley avec des licenciés mais impossibilité malheureusement cette année d’aligner une équipe en basket ou en badminton. 
  • Enfin les mercredis sans évènement ou sans compétition ont permis de proposer des créneaux loisir avec possibilité de pratiquer du badminton, du volley, de l’escalade ou encore du basket. 
  • A noter que la rénovation de la salle de musculation à perturber le fonctionnement habituel de l’AS mais l’outil que l’on récupérera prochainement sera bien plus attractif pour les utilisateurs 😉

EPS : 

  • Une semaine intégration, du 2 au 5 septembre, mise en place pour la première fois pour les nouveaux élèves de 2nde et de 3ème. Elle fut marquée par une journée en lien avec l’activité physique sur la base nautique de Meyzieu. En fonction des conditions météorologiques, catamaran ou kayak / paddle pour les différentes classes et ce grâce à une convention qui nous lie depuis deux ans maintenant avec la base. Première expérience très positive qui devrait être renouvelée à la rentrée prochaine 😊
  • Journées plein air pour les 2ndes (20 et 21 février) : randonnée à la Croix du Nivolet dans les Alpes au milieu de l’hiver. Raquettes futiles pour marcher dans la neige mais une météo parfaite qui a sublimé cette excursion et renforcé les liens entres les élèves de classes différentes. 
  • Journées plein air pour les 1ères (18 et 19 novembre puis 17 et 18 février) : escalade de bloc à Hold’Up dans le IXème arrondissement & escalade de voie à Climb Up Confluence. Ces deux expériences dans des salles lyonnaises ont vocation à placer les élèves dans des conditions de pratique idéales et de renforcer la confiance en eux et entre eux. Le dépassement de soi en bloc en complément de la confiance mutuelle entre un grimpeur et un assureur sur une voie de plus de 20 mètres développent inévitablement une multitude de ressources pour chacun des pratiquants. En amont, un cycle d’escalade a permis aux élèves d’acquérir notamment des compétences en termes de gestion de la sécurité. 

Ces quelques clichés illustrent toutes ces projets. Le programme du second semestre sera aussi copieux avec d’autres évènements déjà planifiés (raid’Ô / sortie escalade / tournoi profs-élèves en futsal / beach-volley / CO à Miribel / rando-trail à la Dent du Chat / …). On vous y attend nombreux !!! 

 

L’équipe EPS