Baccalauréat Professionnel M.S.P.C. (Apprentissage SNCF)

Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION CONNECTÉS (M.S.P.C.) (Apprentissage avec la SNCF et le GRETA CFA Lyon métropole)

Par admin hector-guimard, publié le lundi 27 avril 2015 11:12 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 16:56

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

La pédagogie repose sur une alternance interactive, c’est à dire une succession cohérente de périodes de formation :

- Formation théorique technologique et professionnelle au Lycée

- Formation professionnelle pratique en Établissement de Maintenance SNCF qui permet d’aborder diverses technologies ferroviaires du Matériel au travers de thèmes imposés. Les apprentis auront la possibilité d’appréhender de façon pratique les méthodes de maintenance, l’hygiène et la sécurité du travail, les approvisionnements, etc.

- Formation complétée par des modules ferroviaires SNCF assurés au campus Matériel SNCF du Mans.

Le programme est celui défini par le référentiel du Bac Pro MSPC.

- La durée de la formation correspond à un contrat d’apprentissage de trois ans (ou 2 ans) dont environ 70 semaines en situations professionnelles.- Chaque apprenti(e) possède un livret de suivi individuel dont le contenu est défini par les professeurs et les Maître d’apprentissages.

- A chaque retour au Lycée, à l’occasion de la réunion de bilan (coordination), un ou plusieurs apprentis désignés par l’enseignant, procèdent à une restitution orale des connaissances acquises lors de la période en Établissement devant la classe et en présence d’un coordinateur.

LES RÈGLES DE VIE AU LYCÉE
Les apprentis s’engagent par leur signature (ou celle du responsable légal pour les apprentis mineurs) à respecter le règlement intérieur du lycée.

LES RÈGLES DE VIE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les apprentis sont tenus de respecter le tableau de service et les consignes de l’établissement où ils reçoivent leur formation professionnelle.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

CLIQUER ICI

Le site du CFA Ferroviaire vous permet d'obtenir toutes les informations utiles et les liens nécessaire pour faire votre demande :

AIJF CFA FERROVIAIRE
Campus SNCF, 2 Place aux Étoiles,
93633 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX

Ligne directe : +33 1 71 82 56 56 ( attention, nouveau numéro de téléphone)

Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (Nouveau Référentiel)

Quelques vidéos de démonstration:

EDUSCOL:

RECRUTEMENT

Dans le cadre du recrutement de nouveaux apprentis SNCF, l’antenne recherche pour septembre 2021 des futurs agents de maintenance en contrat d’apprentissage sur 3 ans.

La Bac professionnel M.S.P.C. (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) Ex bac pro M.E.I. est en alternance et est proposé en partenariat avec :

• le Lycée Hector Guimard Lyon 7ème (cours généraux et professionnels) et le GRETA CFA LYON METROPOLE.
  • les Technicentres SNCF de la région AURA, Bourgogne-Franche-Comté et le Sud de la France et le CFA ferroviaire.

L’objectif est de former un apprenti au métier « d’agent de maintenance » sur les matériels roulants, sur un rythme mensuel de :

• 2 semaines en formation théorique
  • 2 semaines en centre de maintenance (TECHNICENTRE SNCF)

Pour le recrutement, il se déroule en trois phases :

• Étude du dossier de candidature (regard sur les notes, appréciations au collège, lettre de motivation et CV)
  • Entretien de motivation + tests psychotechniques
  • Visite médicale

Merci de postuler via les liens ci-dessous selon la région souhaitée pour le Technicentre :

CLIQUEZ ICI POUR INSCRIPTION SNCF APPRENTISSAGE

Veillez à bien respecter toutes les phases du processus de recrutement, le dépôt du dossier de candidature complet en est la première étape clef.

Pièces à joindre  :

• CV
  • Lettre de motivation
  • Bulletins 2022-2023
  • Bulletins en votre possession de l’année en cours

Après étude de celui-ci et validation par le coordinateur de formation de Lyon, vous recevrez une convocation pour un entretien de motivation à Lyon (courant mai/juin).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire :

LAURENT CHOVET

COORDINATEUR Alternance Bac Pro MEI MELEC