CAP électricien
Ouverture à la rentrée 2025 de cette formation accessible après la 3ème
source : ONISEP
Objectifs de la formation
Lors de sa formation, l'élève électricien apprend à intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication, en prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques. Il s'agit d'apprendre à mettre en place les matériels, à raccorder les appareils, à installer des équipements électriques nécessaires au transport, à la distribution et à la transformation de l'électricité ou bien, à mener un diagnostic ou une réparation sur des ouvrages électriques.
Les compétences abordées vont du point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les enseignements professionnels, sur des plateaux techniques, permettent aux élèves d'effectuer les opérations en lien direct avec leur futur métier : câblage, essais et mesures, dessin technique ou schémas.
La formation lui permettra d'effectuer des interventions sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP participera comme électricien ou installateur électricien ou domotique, câbleur réseau (etc.) aux tâches de mise en oeuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques et des réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique. Les secteurs d'activités sont : le bâtiment, l'industrie, l'agriculture, les services et les infrastructures.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pièces jointes
À télécharger
-
CAP Bijouterie (Fiche Produit)
TéléchargerCAP Bijouterie (Fiche Produit).pdf ( .pdf, 1344229 )
-
dossier_de_candidature_CAP Bijouterie
Téléchargerdossier_de_candidature_CAP Bijouterie.pdf ( .pdf, 527070 )
-
Calendrier previsionnel CAP BIJOUTERIE 2024_2025
TéléchargerCalendrier previsionnel CAP BIJOUTERIE 2024_2025.pdf ( .pdf, 371042 )