Vie culturelle du lycée

Visite et atelier cryptographie à la MMI

Par Admin MATHIEU, publié le lundi 13 mai 2024 17:32 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 10:50
Maison des mathématiques et de l’informatique.jpg
Les élèves de seconde MP3D ont visité l'exposition "Dans ma cuisine" de la Maison des mathématiques et de l'informatique, ce vendredi 3 mai au matin, après avoir grillé quelques neurones lors d'un atelier sur la cryptographie

Comme l'avaient fait les 2REMIB et 2TNE le lundi 25 mars, les 2MP3D se sont rendu ce 3 mai à la MMI, Maison des mathématiques et de l'informatique, à Gerland.

Tous ont visité l'exposition "Dans ma cuisine" (quand les mathématiques se mettent à table) et assisté à l'atelier "Secrets de cuisine". Dans cet atelier, les élèves se sont initiés aux mystères de la cryptographie, chiffrant et déchiffrant des messages avec des codes classiques et simples (en jouant successivement les trois rôles de chiffreur·se, déchiffreur·se et espion·ne), évaluant les faiblesses des différents chiffrements (certains sont très faciles à décoder même sans la clef secrète). Les élèves sont ensuite cherché des techniques pour décoder un message sans clef, voire même sans type de code utilisé.

Au cours de la visite de l'exposition, les élèves se sont répartis à leur guise sur les 11 stands, expérimentant, mettant la main à la pâte, se questionnant, cherchant. Chaque stand contient un panneau et une manipulation pour entrer dans une thématique scientifique liée à la cuisine. "Le bon ordre" demande par exemple de travailler l’ordre dans lequel on prépare puis cuit les plats (pour gagner du temps). En informatique, on appelle cela un problème d’ordonnancement.

La MMI est ouverte à tous le samedi, gratuitement. Le financement de cette sortie scolaire s'est fait via la part collective du Pass Culture.