Financement de la Region

Séquence pédagogique d’EPS composée d’activités de plein air

Par admin hector-guimard, publié le lundi 7 juin 2021 10:58 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 11:02
Plein air Région.png
Les élèves de 2nde du lycée Hector Guimard, grâce notamment au soutien financier de la région AURA, ont pu réaliser début mai une séquence pédagogique d’EPS composée d’activités de plein air.

Ainsi trois journées distinctes leur ont été proposées : course d’orientation au parc Miribel-Jonage, catamaran en collaboration avec la base nautique de Meyzieu et randonnée à la dent du Chat avec panorama sur le lac du Bourget la chaîne des Alpes. Plus de 80 élèves étaient concernés par ce projet. A noter que 70% d’entre eux ont pu valider un diplôme aquatique (savoir nager ou aisance aquatique) durant l’année scolaire et ce malgré les difficultés liées notamment à la fermeture ponctuelle des piscines.
A travers ces différentes journées, les objectifs étaient nombreux : valoriser d’abord les cycles de natation et les diplômes obtenus par le biais du catamaran, faire découvrir ensuite la région et ses attraits, contribuer à une ouverture culturelle via des activités physiques méconnues par nos élèves et créer une cohésion de groupe essentielle pour tendre vers un climat d’apprentissage favorable.
Quelques photos ci-dessous illustrent ce séjour voué à être reconduit dès la rentrée prochaine. En effet, après une crise sanitaire qui a éloigné certains élèves de l’éducation et qui a généré une forme de sédentarité, l’objectif prioritaire sera de les remobiliser sur le plan scolaire à travers l’activité physique.

Pour voir ces photos, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :