"L'art de la fleur" pour les bijoutiers
Cette visite a permis aux élèves d’explorer la richesse des savoir-faire lyonnais autour de la fleur, entre artisanat, art décoratif et création contemporaine. Elle s’inscrit pleinement dans nos démarches pédagogiques : nourrir leur regard esthétique, leur sens du détail et leur compréhension des liens entre patrimoine et création.
Un grand merci aux organisatrices de l’exposition et à la guide-conférencière pour la qualité de leurs interventions et leur accueil.
Le saviez-vous ? Depuis le XVIᵉ siècle, Lyon est le berceau d’un haut lieu de l’innovation textile où le motif floral a toujours occupé une place prépondérante.
À travers un parcours immersif, l’exposition met en lumière les influences et les évolutions du dessin floral dans les arts décoratifs lyonnais. Depuis les planches de la prestigieuse « Classe de la Fleur » de l’École des Beaux-Arts jusqu’aux collaborations modernes entre artistes et maisons de soierie, le visiteur découvrira un florilège de chefs-d’œuvre, entre tradition et modernité.